Voiture 13

Place 82

Je l’avais remarqué dès la gare, avec son sac hors format (Que contient-il ? Un kite, des rames ou autre chose de long et léger ?). Sportif aux mollets musclés, très jeune mais habitué à voyager seul. Il n’a pas hésité lorsqu’il a dû revendiquer sa place, n’a pas bronché, rien montré quand la squatteuse tentait maladroitement de se justifier et de conserver le fauteuil mal acquis. Il est resté droit, sans sourire mais pas désagréable non plus. Ferme.
Plus tard, il a sorti un grand cahier à grands carreaux et écrit avec un bic bleu rongé. Sa trousse est sur la tablette mais les autres ustensiles semblent inutiles. J’aperçois des ratures ça et là.

Place 85

Malgré ses efforts, elle a finalement quitté cette place qui ne correspondait pas à son billet mais qui lui plaisait, qu’elle avait choisie pour son emplacement, son isolement. Sans doute aussi parce qu’il y avait une prise de courant (son laptop est fatigué, il ne fonctionne que branché). Elle est finalement à côté, deux fauteuils et deux prises, fenêtre et couloir, tout à la fois mais elle a peur d’être à nouveau chassée car non, décidément, ce n’est toujours pas sa place.
Elle joue à quelque quiz mystérieux et répétitif. L’écran se colore du rouge des repose-tête quand elle se trompe, du bleu de la moquette quand elle répond juste. Beaucoup de dossiers en arrière plan, elle devrait les classer mais n’en a pas envie. Pas ici, pas maintenant.

Place 92

Petit nez, peau fraîche, ample chemise de boyfriend et cheveux en mode chignon sauvage, elle surligne. Elle surligne en jaune, elle surligne en bleu, elle surligne en rose et en vert aussi. Vite. Beaucoup. Elle est trop loin pour que je puisse voir les arcs-en-ciel qu’elle dessine sur ses documents, sortis et aussitôt rangés dans une chemise rouge cartonnée, à rabats et élastiques vert et blanc.

Place 91

Arrêt en gare de quelque chose. Il arrive, son ordi sous le bras, les câbles qui pendent et l’air perdu. Sa place est en face d’elle, mais il n’ose pas. Il va au fond du wagon, revient, vérifie… Pas de place ailleurs, il se poste face à elle, bouge ses lèvres, qui restent muettes. Elle lève à peine la tête, ôte son sac de la tablette tout en poursuivant sa tâche. Il s’assoit, soulagé, fasciné.

Place 84

Il était là avant moi, regarde un film d’action sans Bruce Willis et avec beaucoup de voitures. Casque Marshall sur les oreilles et Reebok blanches aux pieds. Des pieds qu’il aime surélever quand son voisin s’absente quelques minutes, qu’il repose aussitôt lorsqu’il revient, poli et peut-être, aussi, légèrement agacé.

Place 83

Lui se régale d’un bol de houmous maison, qu’il arrache du pot à grands coups de baguette fraîche et farinée. Il pense qu’il aimerait faire le voyage en sens inverse. Aller là d’où il vient et fuir là où il va. Il écrit sur ses voisins en écoutant Agnes Obel.

--

--

--

Entrepreneur, je raconte ici les épisodes de la création de mon entreprise à côté de Lille. Vous trouverez aussi quelques textes plus personnels

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Entrepreneur, je raconte ici les épisodes de la création de mon entreprise à côté de Lille. Vous trouverez aussi quelques textes plus personnels

More from Medium

ExpressVPN vs NordVPN: Which is Best for You?

4 Foods to Limit with Hypothyroidism

Prominent Sarasota Oncologist and Founder of Dattoli Cancer Center, Michael Dattoli, Discusses…

Sexual Purity Tips for 2022: Tip 15: EXPOSE LUST AND REMAIN ACCOUNTABLE