Ma vie de créateur d’entreprise

1- Préambule. Comment (et quand) tout a commencé

Frédéric Haffner
2 min readJan 31, 2022
Un homme tire littéralement une route derrière lui. Il la tient à bout de bras.
Go Your Own Road © Erik Johansson

De nombreux créateurs pensent qu’on peut avoir plusieurs vies dans une vie. Ceux qui sont moins optimistes regrettent qu’on ne puisse en avoir qu’une. J’ai toujours cru les premiers. Tout d’abord parce que, parmi les métiers que j’avais envie d’exercer, j’ai choisi en premier lieu le journalisme, qui m’a permis de réaliser mille choses, d’apprendre sans cesse et de vivre une nouvelle histoire chaque jour. Nous y reviendrons dans le prochain épisode.

Après une parenthèse de quelques années à l’étranger, je suis rentré en France avec la très forte envie de faire un nouveau métier, d’y insuffler mes valeurs tout en conservant ses fondamentaux et de faire cela en créant ma boîte. Parce que ça aussi, c’était important. Créer une entreprise, l’animer, la développer. J’y avais souvent pensé. S’il n’avait jamais été question que cela soit dans le secteur des médias, mon expérience et mes compétences devraient me servir, c’était certain. Nous sommes alors en 2012 et j’ai deux idées en tête. Les deux sont des entreprises de proximité et les deux sommeillent en moi depuis longtemps déjà.

Il me manque un diplôme, et une opportunité qui ne se refuse pas se présente (cf. épisode 2, encore). Alors je continue, encore un peu, la radio. Mais je ne cesse de penser à cette idée, créer mon entreprise - peut-être celle qui nécessite un diplôme - et entamer une seconde vie professionnelle. Je passe une VAE (validation des acquis de l’expérience), “au cas où” car je suis concentré sur ma nouvelle mission, que j’y prend énormément de plaisir et que je tiens à remplir mes objectifs. Mais j’y pense. De temps en temps, puis de plus en plus souvent. Jusqu’à ce jour où j’estime avoir rempli et même dépassé lesdits objectifs, ce jour où je me suis dit “il est temps”.

Pendant plusieurs mois, je modélise la suite, j’imagine la transition. Nous sommes en 2019. Et le monde découvre le pangolin.

➜ Dans l’épisode 2, je reviendrai sur ce qu’il y a eu avant. Dans l’épisode 3, sur ce que le Covid-19 a changé dans mes plans. Si mon parcours de créateur d’entreprise vous intéresse, abonnez-vous pour recevoir un e-mail à chaque publication (1/semaine max. et zéro pub) : https://fredhaffner.medium.com/subscribe

--

--

Frédéric Haffner

Entrepreneur, je raconte ici les épisodes de la création de mon entreprise à côté de Lille. Vous trouverez aussi quelques textes plus personnels